Sculpter

Publié le par Claude

Paul Vimereu écrivain raconte dans son livre, comment Chutt le hutteux fabriquait ses Blettes. Dudule Sageot le berger de la Baie de Somme taillait ses limicoles en gardant ses moutons de sa roulotte. Beaucoup de ces Blettes étaient faites le soir à la veillée au coin du feu.

 

J'ai sculpté quelques Blettes quand j'avais 17 ans. Magnifiques en liège. Et quand je les ai mises en peinture chez mon grand père, avec qui j'apprenais le métier de peintre, il me dit : "Mon grand père qui était menuisier ébéniste à fait des Blettes aussi."

Je n'ai pas porté attache à ces mots. J'ai retrouvé la trac

 

e de cet aïeul en restaurant l'église de Lanchères en 1980 (en déplaçant l'autel de la Vierge, son nom y était inscrit : Jacques Fétré 1884),

Il avait fait l'autel 100 ans auparavant. Vu la finesse du travail, j'ai pensé plus tard aux belles Blettes qu'il avait dû fabriquer.                              

J'ai toujours pensé retrouver un jour un limicole (c'est un petit gibier) ou autre avec ses initiales. J'en ai trouvé mais aucune n'était de lui.

 

 

BILD0349

 

 

 

 

 

 

                              Claude Wadoux

          restaurant un Courlis de Manufrance

 

 

 

 

 

 

 

 

BILD0345

 

 

 

 

 

 

         

 

   dernière sculpture réalisée en janvier 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article