GABIN disait :

Publié le par Claude

On croit qu'on sait, mais on ne sait jamais,    c'est vrai ...

 

Lors de l'écriture du livre OISEAUX DE BOIS "les plus belles blettes de la Baie de Somme" avec Jacques Béal j'avais alloué à Mignon certaines blettes creuses (siffleurs et sarcelles) qui ressemble beaucoup à ses sculptures, mais avec un cou plus fin. Certaines ont les ailes croisées. 

 

Ces blettes creuses ont un petit objet à l'interieur, un petit caillou, un écrou ou un morceau de plomb (sans aucun doute la signature du sculpteur).

 

Et si c'était Joseph Demeyer de Noyelles sur Mer qui aurait fabriqué ces blettes entre les 2 guerres 1914 et 1940.

Rossini parle dans son livre, de blettes aux ailes croisées que Demeyer sculptait à cette époque.

Je suis septique, beaucoup d'erreurs se sont glisées dans le livre de Rossini mais la c'est très plausible.

 

Mr De Mayère est décédé en 1937, sa femme Marie Thérèse née Cléré a continué à sculpter des blettes en liège après sa mort. Je ne connais que ces blettes en liège qu'on attribuent à Demeyer. Ces blettes magnifiques, j'en est trouvé à Abbeville, St Valéry, Cayeux sur Mer, Noyelles sur Mer ainsi qu'au Crotoy. Toutes dans le rayonnage de Noyelles sur Mer. Peut etre que Rossini avait raison ?

Tout cela reste un mystère que je voudrais bien connaitre, si quelqu'un pouvait me renseigner, je suis preneur :

 

------> claude.wadoux0813@orange.fr

 

 

BILD0341BILD0337.JPG  

 

 

 

 

 

 

         Ces jolies blettes ont le cou plus fin que celles de              

         Mignion & Delory.   est ce Demeyer?

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article